11 Caténaires et poteaux
Réalisation des poteaux et caténaires
Début de réalisation de l'électrification caténaire 25 KV .
Achetée chez Décapod, c'est super beau à réaliser (comme leur signalisation à voir sur ce site) mais trop cher
pour le nombre qu'il me faut , alors je vais la réaliser intégralement..un bon passe temps
Je vais réaliser aussi des portiques spécifiques que l'on ne trouve pas chez les fournisseurs, il faut les créer selon l'implantation des voies, qui est propre à chaque réseau.
Avec de bons exemples les sites BISCATRAIN et aussi TRAIN TRANQUILLE et autres
Je ne suis pas PRO, mais simple amateur, avec un matériel simple, mini perceuse-disqueuse Maxicraft (achetée en 1990) un fer à souder de 27 w et de la soudure étain plomb
On peut réaliser quand même des choses correctes
La distance exacte entre 2 poteaux varie de 27 à 71 m, avec des pas de 4,5 m, à la SNCF, à interpréter selon son réseau, car cela donne 310 mm à 815 mm !! ce qui fait beaucoup pour un petit réseau, alors il faut réduire un peu, beaucoup, beaucoup .....
Plus les rayons de courbure sont grands plus les poteaux caténaires seront espacés. L'idéal d'un très grand réseau avec de la place !!!!
Les distances entre poteaux sont aussi fonction des rayons de courbure des voies (R: 500 à 600 pour mon réseau) , donc varient entre 360 en ligne droite, à 150 en courbe (je sais c'est peu) afin que la caténaire "suive l'axe de la voie" au plus près, pour que le pantographe de la loco soit en contact tout le temps du parcours.
Donc en courbe la caténaire suit le tracé de la "corde de l'arc de cercle " angle défini par le centre de la courbe considérée et le point d'accrochage à deux poteaux consécutifs , plus la corde est "courte" (rayon de courbure faible) plus les poteaux sont proches, plus la courbe de la voie est grande, plus la longueur de la corde est grande et donc les poteaux plus éloignés..
En ligne droite c'est plus simple c'est l'axe de la voie concernée, linéaire, donc les poteaux seront plus espacés, .........................pas de corde d'arc de courbure..
Matériel laiton de chez MicroModèle : ronds, H, U , plats ........
Plans des caténaires relevés par rapport à l'implantation des futurs poteaux , les calibres de soudure seront gravés dans des
planches épaisses de balsa
Ci-après quelques exemples parmi les plans des portiques, et poteaux simples ou doubles ou triples, etc , qu'il faut tracer en fonction de la géométrie du circuit des différentes voies et jonctions.
C'est à dire qu'il faut faire un tracé perpendiculaire aux axes des voies à l'endroit du positionnement de chacun des futurs poteaux ou portiques, pour déterminer les axes des caténaires (des voies principales et jonctions) et ainsi la distance par rapport à eux, et ce pour tout le long des voies à électrifier, cela fait ............beaucoup de tracés.
J'ai utilisé : "des vieux boggies" (à 2 essieux) , qui positionnés et alignés sur les voies selon 2 axes différents (x et y) m'ont permis de déterminer avec précision à partir de "leurs centres" les positions des axes des caténaires et donc leurs distances en mm par rapport aux axes des futurs poteaux.
Tracé des portiques :
Chaque tracé permettra de définir en plan vertical toutes les cotes des portiques : les hauteurs des grands poteaux verticaux, la longueur du mât horizontal et sa distance par rapport au haut des rails, ( ex hauteur du mat horizontal = 93 mm par rapport au plan "0" , le haut du rail étant lui à la cote 7 mm soit pour l'ensemble rails et traverses ) les endroits de fixation des potences centrales verticales de 25 mm, les points d'accrochage de la caténaire, des haubans de renfort, ....etc....et ce pour découper ensuite tous ces éléments et les réaliser, les percer si nécessaire et enfin les souder..
Ces relevés seront à reproduire sur "la planche" de soudure sur le ruban adhésif de masquage (utilisé en peinture pour éviter de peindre vitres ou autres) voir ci-après
Tracé des poteaux simples :
Les poteaux simples à un ou deux armements ou trois eux seront standards, avec une seule variable le point d'accrochage de la caténaire. Ne pas oublier en courbe les débattements des motrices et wagons par rapport à ces poteaux simples ou portiques.
Pour référence voir les "poteaux Décapod" plans disponibles pour avoir certaines cotes.
A TELECHARGER sur leur site, et ainsi pouvoir créer ses mats et portiques (qu'ils ne font pas)
Taper sur le net "Décapod-caténaire" et chercher dans la liste de leurs produits , par exemple : Ref 3101 support simple 25 kv et télécharger le document ( l'imprimer c'est plus facile) pour relever les cotes qui vous sont nécessaires pour faire vos tracés et ensuite vos assemblages.
Parfois il faut tricher un peu par rapport à la réalité sur la longueur des armements.
La cote "IMPERATIVE" à respecter, est la distance entre le haut du rail et la caténaire (contact pantographe).
Elle est de 66 mm en voie normale (hors tunnel et passage sous pont)
Et de 69 pour voie de service.
Et aussi la distance mini de passage entre poteau et gabarit du convoi, à voir selon la norme et vérification sur le réseau ( exemple en courbe)
Les autres peuvent être adaptées en fonction du réseau et des implantations, donc pour faire les plans .
Ci-après pour exemple, plan de gauche, position des caténaires soit à : 37 mm, 55 mm et 95 mm par rapport au coté droit intérieur du poteau de gauche (H de 4 x 4) , qui me sert de référence de position (cela aurait pu être à partir de l'autre poteau opposé).
et donc distance résultante entre poteaux de 159 mm et ce garantissant en courbe le passage des voitures voyageurs les plus longues (voir norme).
A suivre, je n'ai pas encore tout le matériel...................
Il est arrivé de chez Micromodèle pour tout le laiton et les forets miniatures et chez Limousin Modélisme et Décapod pour entre autres les calibres de soudure
des "armements" de poteaux Décapod et les isolateurs Sommerfeld et repérage (étiquette N°) sur les poteaux Décapod, etc ..................
Calibres en carton épais Décapod très pratiques et très bien réalisés, à adapter à mes diamètres de ronds
1 Poteau complet avec "armement" revient à 2 ou 3 euro en comptant le prix de tous les matériels achetés
pour les réaliser
Exemple: des dimensions des profils laiton que je vais utiliser
Prototype poteau standard 25 KV réalisé en moins de 2 heures pour essai , à améliorer en qualité de finition et avec les ronds de bon diamètre..
H de 3 x 3, cornières de 2 x 2, tirants de 0,3 ....
Pose provisoire "au sol" par un point de colle, pour se rendre compte
Poteau de voie de service, il reste à peindre et à mettre les repérages Décapod :
H de 3 x 3, U de 3 x 2 coudé à froid (oui)
hauban de 0,6 et portant caténaire avec ses isolateurs de 0,8 mm de diamètre. Nota les H de 3 (ou 4 selon les portiques) sont percés pour recevoir les haubans , qui y sont soudés
et cornières en L de 2 x 2, percées à diamètre 0,3 avec leurs "tirants" de fixation en rond de 0,3, c'est petit, et fixés par de la superglu ou soudés.
Affaire à suivre, il faudra du temps disponible pour tout réaliser, sauf s'il pleut dehors !, dans quelques mois !!!! Peut être, car c'est plus un travail d'hiver
On continue quand même : même en mai !!!
Portique 3 voies, et 3 poteaux de voie de service pour une ou deux voies, en peinture, 1ère étape
Les poteaux des portiques sont en H de 4 x 4 et la liaison horizontale en H de 3 x 3, comme les potences centrales de 25 mm de hauteur
tout le reste identique, U, hauban, cornière, tirant, etc
Nota : J'ai oublié de dire que lors de "la soudure à plat" du H de 3 x 3 sur le montant H de 4 x 4 il faut caler le H de 3 avec du plat Evergreen de 0,5 (ou autre)
pour le "centrer" sur la face plate du gros H de 4, afin de rattraper l'écart de cote de 4 à 3. A faire pour tous les portiques, question d'esthétique.
Il restera à affiner pour les isolateurs et "cables en cuivre", les repérages ....
Pour le portique j'ai "adapté" les dimensions de l'armement de la voie du centre, il faut un peu tricher par rapport à la réalité
D'ailleurs un réseau miniature, c'est toujours une adaptation du réel, car il n'y a jamais toute la place suffisante pour copier parfaitement.
L'important c'est de se faire plaisir
Encore que l'on trouve ceci à la SNCF : des armements spécifiques (ici, à gauche de la photo) adaptés en fonction des positions des voies et de la place disponible sur le portique SNCF.
En cours de montage
Peinture à la bombe en extérieur, des réalisations et au soleil, nota, ce n'est pas le "gris SNCF" mais tant pis ce sera bien quand même.
J'ai refait la peinture elle n'était pas assez conforme...........à voir plus bas
J'ai continué à travailler aujourd'hui avec les calibres d'armements DECAPOD c'est super il les faut, c'est pratique et précis malgré mes "ronds" plus gros
Réalisation d'un poteau standard avec 2 armements, pour bifurcation
Réalisation du mât : fût en H de 3 x 3, et 2 supports d'armements en U de 3 x 2 largeur 16, percés à 0,8 et 4 cornières de 2 x 2 de longueur 6
percées à 0,3 dans lesquels passent des ronds de 0,3 qui simulent les tiges filetés d'accrochage au mât vertical.
C'est tout petit à réaliser et souder
Les cotes sont prises sur les documents Décapod à l'échelle 1 (que l'on télécharge) Tout est très précis
Mes réalisations seront moins fines que les leurs du commerce,................. mais quand même correctes
Attention à l'aspect sur les photos très grossies, car les pièces sont petites : U de 3 x 2 longueur 16, cornières de 2 x 2 et fil de 0,3 mm
Il reste à limer l'excès de soudure et à polir ce sera plus "fini".
Le résultat assemblé, il reste de la finition à apporter, sur ce mat à double armement
C'est tout pour aujourd'hui
On recommence , un portique avec 1 voie de service et 1 voie normale avec un armement.
Petit U de 3 x 2 pour faire les attaches de haubans
Morceaux d'Evergreen de 0,25 mm d'épaisseur pour symboliser les plaques de renfort............il reste à finir à la lime.
Et on continue, car soleil mais vent frais dehors
Sur un morceau de contre plaqué je trace les axes et les différents supports et autres
je maintiens par du ruban adhésif de masquage (c'est super) , qui me sert aussi à refaire mes tracés s'ils sont différents, ou brûlés ou effacés.
et ainsi je peux souder sans problème les éléments, là le H de 4x4 vertical et en calant (de 0,5 mm) le H horizontal de 3x3 , pour le centrer en respectant ainsi avec précision la géométrie de l'ensemble.
Portique 2 voies standard, en compression et tension,
Nota : les bras de rappel (qui tiennent la caténaire) seront tous modifiés, déplacés ou raccourcis, et pliés à l'horizontale,
3 mm en dessous de l'antibalançant
pour respecter la cote de 66 par rapport au niveau supérieur des rails.
Fait dans l'exemple ci après : (tous les armements, seront refaits de la même manière en compression ou tension selon)
En complément, un petit fil de 0,3 mm est soudé en extrémité de tous les armements sur le hauban de console,
il servira lors de la fixation de cable supérieur porteur de la caténaire
il sera replié pour faire crochet (comme dans la réalité) et raccourci et soudé au cable porteur et assurera ainsi un plan de caténaire bien vertical
Le fil de contact caténaire sera lui soudé au bras de rappel par en dessous
on continue les montages....
Encore un de fait.
Vu le temps on continue : portique avec des axes de voies différents du précédent
Portique 2 voies standard, en tension et compression
Un produit indispensable pour les soudures du flux organique sans acide Décapod, à mettre pour faciliter sans problème les soudures
Et un outil très pratique la pince coupante américaine Xuron pour découper (très proprement) les profilés laitons H (même ceux de 4 x 4) , U,
cornières et autres. Même si elle est un peu chère , c'est indispensable , et des disques de découpe de diamètre 22
pour les épaisseurs de 2 mm et plus, c'est tout comme gros matériel.
Toujours du soleil mais trop de vent, alors continuons par la:
Fabrication de la caténaire : .................s'inspirer des calibres "Décapod" très bien faits, mais ceux-ci ne correspondent pas toujours aux distances entre poteaux du réseau que l'on équipe, donc servent d'exemple.
A partir des plans élaborés selon son réseau, après traçage au crayon fin graver une planche de balsa de 5 mm d'épaisseur , c'est facile
avec une pointe à tracer, une pointe fine, ...ou tout autre, à réaliser chaque "tronçon"de caténaire selon la distance entre 2 accrcochages de poteaux, exemple ici 360 mm
et agrandir les zones de raccord pour soudure.
Mettre en place les fils de laitons, ici de 0,5 mm de diamètre, selon la largeur prévue
la logique aurait du être du 0,3 mm pour respecter l'échelle, mais trop fin à manipuler et comme résistance pour l'installer
Le diamètre exact de la caténaire est de 12,24 mm soit à l'échelle 0,01 mm, il faut se le dire, impossible à réaliser en HO
Les fixer pour éviter les retraits à la soudure avec du ruban adhésif de masquage
Mettre du flux et souder sans problème
Voici le résultat obtenu, au moindre coût
Pour résumer : le plan - le calibre - le tronçon de caténaire obtenu
Il faut encore un petit coup de lime et c'est tout
Travail de quelques heures supplémentaires, il y en a d'autres de cotes différentes à tracer et ensuite à souder
Avantage, c'est pas cher, rigide, très pratique à graver, et à refaire (si le bois brûle)
Pause, il faut que je recommande du matériel pour faire les poteaux, portiques et caténaires,
ancrage (contrepoids), soudure ..etc ...Micromodèle et Décapod.
Il me reste du "rond" pour faire des armements en série : toujours le même principe, d'après plan Décapod et graver sur du balsa
Nota : Après différents essais de forme (voir ci dessus) la patte d'accrochage située et soudée sous l'armement et sur laquelle sera fixée la caténaire aura la forme en Z à angles droits, comme ci dessous et ensuite en final sera recoupée à longueur après soudure de la dite caténaire.
Cela permet d'avoir un "plan horizontal" qui respecte la cote de 66 ou 69 selon par rapport au plan supérieur des rails, c'est plus facile pour souder le fil caténaire et legarder horizontal.
Armements pour quai : 9 à faire plus les poteaux
Armements pour tunnel : 4 à faire plus les poteaux
En série : Il reste à les polir et à coller les isolateurs
Et c'est l'été, il fait beau et j'ai du travail dehors, pelouse, arbustes, rosiers, tomates et autres à entretenir
et cela fait du bien d'être en plein air.
Alors une petite pause est la bienvenue.......................................à suivre.
J'ai reçu le matériel
On reprend...la construction des poteaux de quai
du H de 3 x 3 et des plats de 3 x 2 de longueur 7 soudés au H , mais percés en extrémité
au diamètre 0,6 mm Long 3, pour recevoir l'armement et le souder
différentes étapes de réalisation, ils ne sont pas terminés
Et autre portique 3 voies à terminer
A suivre
A "8 cornières" de 2 x 2 x 7 mm par poteau avec 2 trous chacunes de 0,3 , .......cela fait plus de 200 pièces à réaliser pour ce réseau !!!,
Essai de pose à blanc, pour voir, de la caténaire sur des poteaux de quai, entraxe 330 mm, rien n'est terminé
Les bras de rappel seront recoupés à ras de la caténaire et soudé sur le fil de contact
et à fixer le crochet supérieur sur le cable haut de la caténaire et à le recouper
Et il restera des coups de limes de finition et peinture du mat et de la caténaire, elle en vert bronze et coller les "décalcomanies".
C'était juste pour voir
Un peu de peinture acrylique en bombe au ton presque le gris SNCF, 4,19 € chez Cultura
Voila le résultat, avant peinture des isolateurs en vert, des armements un peu couleur "alu" et de la caténaire en "bronze-vert",
et reprendre les haubans et salir un peu
Sans apprêt, ni décapage, adhère sur laiton , plastique, et tout et tout ....un petit coup de bombe en plein air
Et, voici une partie de la "forêt" réalisée, il en reste encore beaucoup
Et encore, laissons sécher pour aujourd'hui, c'est nettement plus réaliste
Après peinture au pinceau , tubes acrylique "Liquitex" pour le vert , l'alu ....
Début de mise en place sur le réseau des voies de service, et ............................
Et des poteaux de quai , qui ont leurs repérages décalcomanies "Décapod" (c'est très petit) il restera des retouches après pose de la caténaire
et des socles "béton", et raccourcir les bras de rappel.....etc...........
Et on continue la pose...
et encore...
Il restera à poser les repérages décalcomanies sur les poteaux et quelques finition peinture et raccords....
Début de pose de la caténaire voie de service, premier tronçon
Changement d'époque "Vapeur et électrique" vont se côtoyer, une nouvelle ère s'ouvre
mais encore du travail
C'est l'été , alors repos pour le modélisme, reprise en septembre, d'ailleurs il faut recommander du matériel, chez mes fournisseurs habituels.
Ca y est Il est commandé chez Micromodèle, des H en laiton et diverses formes, réception prévue vers le 20 Octobre, je vais pouvoir continuer.
C'est reparti, construction de "poteaux" pour les voies de service
Nota, les "petites cornières et "tirants" de 0,3 et autres sont ou soudés ou collés : colle cyanoacrylate, (exemple COLLE 21 GLUE PEGAMENTO PRO ) qui ne séche que si il n'y a plus d'air entre les faces à joindre,
c'est bien pratique et qui collent métaux-laiton- et autres.....
A ne pas confondre avec les colles "loctite", qui séche à l'air, trop facilement
Essai de pose à blanc sans fixation , pour " VOIR", avant peinture, et pose des repérages. Le premier pour 2 voies, l'autre pour une voie et fin de ligne.
Et encore, pour une voie.
Et on continue, réalisation d'un ancrage à treuil maison
Inspiré de la réalité, la voie ferrée électrifiée est à 1,5 km de chez moi, et aussi des documents Décapod
Le modèle est celui des années 1960
Du plat de 2 mmx 0,5, du rond de 0,7, et un moceau de tube laiton pour le contrepoids.
Pour la poulie, 3 ronds de bristol fait à la perforeuse (diam 7mm), celui du centre pour la gorge, récoupé de 2 mm au diamétre.
Et le coller entre les 2 "flasques" extérieurs, percer le tout au diamètre 0,3 mm passer un axe fil de en laiton (DIAM 0,3 mm) et réaliser l'accrochage de cette "poulie" avec un plat de laiton de 3 mmde largeur,( long 10 environ) et le replier et le percer pour le fixer au poteau. Essai par tatonnement.
Le "T" une chute réduite de découpe des signaux Décapod. Tout sert
Et un isolateur Sommerfeldt
Quelques photos avant montage sur le poteau :
Il restera à "boucher le tube" et réaliser le hauban et à en réaliser des autres, le PROTOTYPE est correct et réaliste
Et ......., alors à le dupliquer par 4, et peinture et repérage décalcomanie.
Fini .......................en brut , côût moins de 2 €, et surtout fait maison , avec son hauban
Nota : Dans le commerce on ne peut trouver des "Portiques caténaires" aux dimensions de "son réseau"
C'est pourquoi il faut les créer en fonction des axes de voies de son circuit, mais en s'inspirant de la réalité, ou du moins en s'en approchant, et des sites de train HO
Les faire est un plaisir, à peu de frais, quelques euros pour chaque et non 50 à 100 dans le commerce !!!! ( même s'ils sont moins finis)
Quelques nouveaux exemples, juste posés, non fixés et "bruts de réalisation" , pas très verticaux, c'est pour voir .
Il me reste à réaliser 3 poteaux doubles, au total 25 portiques et poteaux réalisés, on commence à voir le bout, d'ici la fin de l'année , peut être ????
Cet après midi j'ai pris des photos des poteaux et caténaires, près de chez moi, (près de La Rochelle) pour essayer de copier "HUMBLEMENT"la réalité et reproduire sur le réseau.
quelque chose de réaliste en fonction de la place disponible
Ligne La Rochelle, Surgéres, Niort, Poitiers........
Tous les poteaux simples, doubles et portiques sont réalisés, reste peinture sur les derniers, décalcomanies, et fixation, et commencer à tendre la caténaire.
Collage des repérages poteaux en décalcomanie de chez DECAPOD, très petits (2 x 2 mm)..... le faire avant mise en place des poteaux, à plat c'est plus pratique !!!!!
Il y en a pour toutes lignes , service ou voies principales
ça y est, coup de peinture sr les isolateurs, peinture du béton des pieds de poteaux, à quelques petits détails de finition tout est prêt pour recevoir la caténaire.
C'est terminé, hors peinture caténaire-vert bronze-, pour les voies de service.
Essai de roulage de la BB 17000, pantographe levé "Au contact", super, pas d'accrochage majeur, reste un petit coup de lime aux soudures de raccord
Et reste à faire une vidéo (youtube)
Et reste à réaliser et poser la caténaire voie principale.............autre sujet nettement plus délicat.
Préambule au montage de la caténaire :
Ayant "un petit circuit", en alignement je n'ai pas posé la caténaire en zig-zag comme en vrai à la SNCF, en alignement, avec un désaxage de +/- 200 mm (soit 2,29 mm à l'échelle HO !!!!) par rapport à l’axe de la voie.
Les puristes regretteront sûrement, mais est-ce grave ?
Nota : Ce désaxage a pour but d’éviter l’usure des archets des pantographes qui frotteraient toujours au même endroit (le fil de contact agissant alors comme une véritable scie).
Mais j'ai respecté en alignement, alternativement un poteau monté en tension et un monté en compression.
En alignement 2 poteaux en vis à vis sont" en opposé" donc en compression et tension.
En courbe il n'y a pas ce problème, le montage est en tension d'un coté et en compression de l'autre, il n'y a pas d'alternance.
Quelques détails, protection des pieds de poteaux par entourage béton , il le faut dans le jardin du garde barrière
Et encore, mieux tendre certains tronçons de caténaire
Et encore, entrées de tunnel, hauban tendeur avec contrepoids.......
Et enfilade de poteaux et portiques devant la gare ............c'est presque la ligne Valenciennes-Thionville en 1960 !!!!! avec ses trains de minerai de fer des mines de Lorraine
et de charbon des mines du bassin du nord qui passaient 24 h sur 24, 7 jours sur 7 et alimentaient les hauts fourneaux des 2 régions.
Un train presque toutes les 10 minutes
C'était l'âge d'or de cette ligne, la plus chargée et la plus rentable de France à cette époque, avec tous ses grands dépôts et ses triages énormes : Lumes, ....etc
Début de pose des sections de caténaire réalisées selon méthode exposée plus haut : Balsa et fils de laitons
Matériaux les moins chers trouvés chez Micro Modéle ( je n'ai pas d'actions)
attention à bien polir la face du fil qui sera en contact avec le pantographe , aucune aspérité de soudure
un coup de lime sera à redonner après soudure sur les armements (même raison)
quelques photos du début...........
On continue la pose des tronçons de caténaires, 10 minutes environ pour en "fabriquer un" sur les masques en balsa à la longueur nécessaire
entre les 2 armements des poteaux où ils seront "accrochés.
Nota : je replie les extrémités (photo très agrandie) et soude pour donner une surface lisse et linéaire au fil conducteur et éviter les accoups
lors du passage du "Panto". ( bien relimer en dessous pour fignoler en final).
Brut de soudure ou presque , restera des découpes à effectuer sur les "fils et armements trop longs et les finitions de peintures .
Travail minutieux sur les "bifurcations", pose plus facile en voie simple et droite entre 2 poteaux simples
Nota, les puristes trouverons anachronique "les caténaires cohabitants avec les tringleries d'aiguillage", pour mon réseau les 2 époques peuvent exister, ça me satisfait et ne me gène pas.
Voila pour aujourd'hui.
Voila la suite : les haubans tendeur à contrepoids en tension , et les caténaires tendues
Et encore
Et encore
Encore deux photos qui valent mieux qu'un long discours, après .......................peindre le "laiton" trop clinquant en vert-bronze.(acrylique LIQUITEX)
Aujourd'hui nettoyage des rails , après de longues semaines "sans rouler" par cause des travaux électrification :
Même si la loco n'est pas d'époque elle tracte très bien le wagon Roco et le nettoyeur Jouef (imbibé d'essence F) ...très efficace
Je reviens à mes travaux qui touchent à leur fin : Pas besoin de légende
Nota : les caténaires ont reçu la peinture au pinceau, vert-bronze (mélange maison d'or et d'un vert), et un gris alu maison (mélange blanc et noir) pour estomper le brillant du laiton
et masquer les soudures trop brillantes
Bientôt, les durées de parcours seront diminuées de beaucoup, les voyageurs seront heureux,mais ce sera la fin de la vapeur, dommage elle avait son charme !!!
Aujourd'hui 2 portées de plus faites et raccordées, mais il me manque du rond pour finir je viens de repasser encore une commande : 0,45 euros les 50 cm ce n'est pas une ruine
Les vapeurs circulent encore.
Nota : les caténaires se prolongent d'environ de 25 cm dans le tunnel (par un seul fil celui du bas) où elles sont accrochées en haut de voute (morceau de rond gros de 0,8 mm)
Elles arrivent donc en pente pour s'accrocher au premier poteau, comme ceci le panto libre en zone cachée se baisse progressivement. ou inversement.
C'est tout pour aujourd'hui, je suis satisfait du réalisme de l'ensemble sachant que l'on ne peut reproduire fidèlement la "SNCF",
le principe en modélisme c'est de garder "l'esprit de l'électrification réelle"
ça y est les locos électriques roulent PANTO levé, sans problème , pas d'accrochahe, agréable surprise, vidéo mise en ligne de la BB 17 000 Jouef
La BB12000 du dépot de Mohon va suivre.
Photo un peu floue, mais la loco .file plus vite que les vapeurs, qu'on se le dise : le Panto est bien au contact
J'ai oublié de dire que les poteaux et portiques........ sont encastrés "dans le sol, les montants se prolongent de 10 , 20 ou 30 mm selon l'encombrement prévu sous le niveau du sol.
Ils sont collés avec de la colle cyanolate ou même qui est super de la Patex "Ni clou ni vis" : Easypulse system" (en bombe) qui durçit en 45 heures (inarrachable)
Auparavant, est soudé un carré de laiton de 10 x 10 épaisseur 2, (ou un carré d'Evergreen de 10 x 10 x ép 2, c'est plus facile à "usiner" et coller ) percé d'un trou de 3 ou 4, (à rendre "carré avec une petite lime) pour passer le fût du profilé H à faire avant collage.
Carré soudé bien perpendiculérement (avec un calibre) "au mât ou montant " en H , et à la bonne distance par rapport à la caténaire pour respecter la cote de 69, 66 ou moins pour pont et tunnel
Carré d'assise qui représente le socle "béton, à peindre en couleur 'béton'.
Pour rappel des prix des matières, chez Micromodèle, le profilé H de 3 x 3 coûte 4,8 TTC euros les 50 cm, le 4 x 4 , 5,80 €, le U de 3 x 2, 3,80 € et les ronds de laiton
selon le DIAM environ 0,38 à 0,45 € les 50 cm.
Avec 50 cm, on fait 3 poteaux de pleine voie, avec armements cela donne 2 euros pour chaque poteau fini, un peu plus pour un grand portique avec des H de 4 x 4.
Cela permet de se faire une électrification caténaire à prix réduit en bricolant un peu, et beaucoup de temps et patience. C'est ça le modélisme
Il m'aura fallu 8 mois sans se presser. Je viens de recevoir les "derniers ronds", pour terminer avant Noël (peut être)
D'accord, ce n'est pas la reproduction exacte de la SNCF, il manque quelques armements doubles, sur les déviations par exemple, mais l'esprit y est.
Extrémité à droite vers autre tunnel non terminée.
Vue supplémentaire de l'ancrage en bout de caténaire de deux voies de service, peut être pas réglementaire, mais efficace
Autre vue, sans commentaire
Et autre Détail......des voies de service
ça y est le 20 décembre je viens de poser le dernier morceau de caténaire sur le réseau, il reste quelques détails à affiner à la pince coupante, peindre et fignoler
et poser les téléphones de voies sur poteau acheté chez Décapod .
J'ai oublié de dire que l'idéal pour un grand réseau est d'acheter le "rond" en barre de 1 m ou plus pour pouvoir intercepter plusieurs poteaux d'une seuule traite.
Dans l'exemple ci-dessous, il y a 4 poteaux dont 2 intermédiaires, il y aura donc juste un point de soudure sur le fil de contact pour les 2 intermédiaires sur le bras de rappel,
mais pour les extrémités il y aura un "crochet" aux 2 extrémités de la caténaire, qui seront soudés alors aux bras de rappel, plus le crochet de la section suivante ou précédente
Donc dans ce cas moins de risque d'accrocher le panto, ce n'est pas toujours possible
Aux "croisement des fils supérieurs souder les 2 fils sur le haubant de l'armement et couper l'excédent, (idem lorsque l'on à 2 portions réalisées indépendantes, de caténaire)
Détail de l'accrochage de la caténaire finie avec ses "crochets" soudés au bras de rappel, raccourcis ensuite.
Et aussi avant peinture et finition de détails, des derniers morceaux posés.
C'est tout pour aujourd'hui, photo de l'entrée du 2éme tunnel, tout est posé.
2 voies avec une bifurcation, avec mes rayons un peu faibles, j'ai triché un peu en cintrant légérement les portées de caténaire, pour suivre les voies.
L'idéal ce sont des rayons de courbures des voies le plus grand possible, de 1m ou voire plus (lorsque l'on a de la place !!!!), il faut le dire
Pour rappeler ce qui a été dit plus haut, un dessin vaut mieux qu'un long discours, pour rappel un long tronçon de caténaire évite les
accoups (mêmes minimes) du pantographe en limitant les soudures du fil de contact, losqu'on peut le faire
Pas toujours facile à manipuler, une grande longueur réalisée d'un seul tenant
C'est terminé, juste pour Noël
Entrée tunnel avec ses caténaires ancrés, dans la façade, après modification
BB 12 000 volts comme sur les lignes au départ de Hirson, Charleville, du dépôt de Mohon, Audun le Tich, Audun le Roman, Longwy, et autres......tire marchandises ou voyageurs
Elles faisaient tout
Nota, il faut que je change les Pantos, je les attends ils sont commandés, ceux d'origine n'ont pas assez de rappel de tension pour rester au contact de la caténaire
(bonne vieille Jouef de 1990)
Autre vue de l'ancrage en entrée de tunnel, peut être pas réglementaire ?? Mais pourquoi pas. Un morceau de fil de contact (de 0,8 mm) pénétre comme pour l'autre
tunnel de 250 mm en s'accrochant au plafond de la voûte pour donner de l'inclinaison et permettre au pantographe de venir chercher la caténaire ou
en échapper sans problème selon que la loco sort ou entre.
Dommage que mon réseau ne fasse pas 10 ou 15 mètres de longueur, ou plus...., car c'est agréable de voir circuler les rames avec des locos pantographes levés,
qui oscillent au contact de la caténaire, comme en vrai.
Même si j'aime la vapeur, c'est un régal de modéliste, et je suis content d'avoir réalisé cette électrification 25 000 volts, un beau passe temps réaliste.
Aujourd'hui mise en place des téléphones de voies Décapod
Il reste à poser la signalisation d'avertissement suite à la mise en place des caténaires, au passage à niveau, sur les installations et sur
les voies de service, etc............à suivre
Signalisation trouvée sur le Net, site SNCF, copiée sur Word et mise à dimensions, et imprimée sur bristol
Et mise en place...
Nota en 1960 à 1970 et plus il n'y avait pas de portique avant le PN pour limiter la hauteur de passage.
Puisque habitant enfant , à Charleville pas très loin du PN de la rue de la Prairie , lorsque les convois exceptionnels de plus de 4 m, voire 5,5 et plus, y passaient car le passage routier sous le pont ferroviaire des deux villes ; Charleville et Mézières, non loin était limité à un peu plus de 3,5 m, la SNCF coupait le courant, et remontait les "fils" afin de permettre le passage de ces convois.
Exemple cuves pour la centrale nucléaire de Chooz, ou les groupes électriques pour le barrage hydroélectrique.
C'était tout un spectacle qui durait parfois des heures.
ça y est les mécaniciens sont prévenus
autre signalisation sur la voie de service, avant la BB 12 à droite
Détails autres, de la fixation de la caténaire et des haubans......avec un armement double terminé.
L'aspect de la gare est modifié, avec tous ces poteaux et fils caténaires, c'est le progrès, mais les grues à eau sont restées en place, il reste encore des vapeurs en service.
Autres détails en vrac :
Ajouter un commentaire