Créer un site internet

1-Le projet

Raisons pour lesquelles j'ai créé ce site :

Je viens de réaliser un Réseau de train miniature suspendu, à l'échelle HO, dans une pièce mais pour garder sa surface au sol disponible selon mes besoins il est relevable par un palan manuel.

Et je vais vous le présenter.

A l'échelle N, le circuit aurait été plus imposant pour la même surface, mais il aurait fallu que je change tout mon marériel....!!! , c'est un choix

Cahier des charges :

P1160968

Epoque année 1960-1965, région Est sur la ligne Valenciennes -Thionville, (ayant vécu enfant au bord de cette voie ferrée avec ses trains "lourds" de minerai et charbon), mais avec un zeste de Charentes Maritimes.

La ville et sa gare porte le nom d'Yvois (mon "Pays" d'enfance)

Le réseau : comporte 2 niveaux, le niveau  0 visible :

Une gare de passage dans une petite ville imaginaire "Yvois",

à 6 km d'une grande ville terminus La Rochelle.

Avec un dépôt, une hall marchandise, le poste d'aiguillage, et les habitations et bâtiments d'une petite  ville et sa place du marché.

Et 2 voies en tranchée semi-visibles à l'arrière plan.

Et le niveau - 80 mm, une gare souterraine de 3 voies. J'aurais du en implanter 4, il y avait de la place

                                -----------------------------------

Vous pourrez voir sur ce site, dans le menu, la démarche  de sa réalisation.

                               -------------------------------------

-Cahier des charges :

-1 -Le réseau mesure 3,150 m x 1,310 m et son "épaisseur",  distance disponible lorsqu'il est mis en hauteur, entre le haut de la porte et le plafond soit 40 cm (d'épaisseur), pour ne pas géner le passage.

-2- Il est relevable très rapidement par un palan manuel à manivelle de 50 kg pour libérer la place en cas de besoin ou non utilisation. (montée ou descente : 1 minute maxi). Il aurait pu être électrique et ou de 100kg.

-3- Son poids est limité par la force du palan, les cables de levage sont en acier de 2 mm, les poulies (accastillage de bateaux) de renvoi sont fixées  au plafond.

 Volontairement j'ai mis sa limite de poids par sécurité à 40 kg (tout compris, ossature, décors, et  matériel roulant et fixe).

Nota : le poids est suivi et noté tout au long de la réalisation et de l'exploitation avec les trains.

-4- L'ossature très rigide en forme de cadre est en tube d'aluminium de 50 x 30 mm et cornières alu visées ou collées. Sur ce cadre sont visées tous les 30 cm des cornières en alu en U renversées de longueur 1,310 m  sur lesquelles sont collées les plaques de mousse de polyuréthane bouvetées.

-5- Les "planchers" inférieur et supérieur et rampes sont réalisés aussi en plaques de mousse de 30 mm d'épaisseur, collées entre elles.

-6- Le décor est en carton plume, papier, carton et quelques maquettes sont en plastique, laiton fin..etc..

-7- Le tracé a été réalisé avec le logiciel  "Anyrail" , imprimé et découpé et reporté sur les plans de roulement pour poser rails et aiguillages avec précision.

-8- Tout le matériel moteur est piloté en digital Multimaus Roco.

-9- Rails (près de 40 m) et aiguillages sont de la marque Peco code 100 pour mon matériel ancien

-10- Le matériel moteur est du Jouef, ancien modernisé, digitalisé, Jouef Hornby récent ou Roco, surtout des locomotives vapeur, quelques électriques et diésel..

-11- Les aiguillages sont pilotés par bouton poussoir

En conclusion, ce réseau simple sur 2 niveaux, réalisé selon ce principe est léger, pratique, et il me permet de satisfaire un passe temps :

                                                   La conduite et la manoeuvre de trains sur mon réseau maison

Un réseau n'est jamais terminé. Je viens de finir, la signalisation lumineuse, les barres rigides de commande d'aiguillages, mais il reste toujours des améliorations possibles, des évolutions, des détails à implanter, à peaufiner, etc..........

En ce moi de mai 2021 j'attaque la réalisation de l'électrification caténaire 25 000 volts comme dans la région Est  en 1960

Long travail à suivre sur ce site, à voir rubrique 11,

Et grâce aux renseignements et conseils trouvés sur les sites de train (Loco revue, Biscatrain et autres.....) par des "Constructeurs" de réseaux HO et amateurs de petits trains, qui aiment faire profiter les autres de leur expérience (il faut les remercier), ou dans des expositions, il y a toujours quelque chose à transposer chez soi.

Il vaut mieux parfois bien copier que mal inventer.

Les puristes trouveront dans ce réseau des aberrations, chercheront des erreurs, des anomalies, il y en a.

Mais l'important, n'est-il pas pour les amateurs que nous sommes, de se faire plaisir en arrangeant  parfois à sa façon la réalité (et aussi en fonction de la place disponible).

Avec la joie d'aimer le train miniature.

A la date du 11 août 2023,  je remercie les nombreux lecteurs, "plus de 3000",  qui surfent sur ce site, espérant qu'ils puissent y trouver quelques renseignements, afin de compléter leur réseaux.

A la date du 16 février vous êtes 4000 à avoir visité ce site MERCI

C'est dans des sites identiques que j'ai pu puiser des idées de base pour créer ce réseau, et je les ai affinées et complétées.

 

Commentaires

  • Thomas Kaseler
    • 1. Thomas Kaseler Le 28/05/2022
    Une site tres interessant, je suis interessee a la Transformation de trains ancienne analogue de Jouef aux digital.
    • trainyvois17
      • trainyvois17Le 18/10/2022
      Bonjour, merci de vos commentaires sur mon réseau. Excusez moi, car j'ai mis beaucoup trop de temps à vous répondre. Pour un amateur c'est assez facile de digitaliser des vieilles loco Jouef. Il faut un décodeur de base SAI ou Lenz ou ESU, à trouver au meilleur prix sur le NET, rechercher les fournisseurs. Chercher : "décodeur digital loco HO" ou fournisseurs cités ci-après Nota: Les couleurs des fils sont normalisées : Noir....rail gauche sens de marche Rouge.....rail droit Orange.....borne moteur Gris......... borne moteur Bleu....... retour commun éclairage toutes lampes Blanc ......feux avant jaune........feux.arrière vert...autre" les fils des décodeurs sont assez longs en général ; sinon acheter raccord avec prise et fils pour allonger ou couper prise et souder tout simplement des fils de couleur. 1) Suprimer tous les fils, diodes, et artifices électriques de la loco 2) il faut remplacer toutes les ampoules par des leds avec une résistance pour chaque voir sites : "miniature passion " ou "train modélisme" ou "Conrad" ou "limousin modélisme" par exemple 3)monter le décodeur attention au montage du décodeur il n'aime pas les courts circuits.....sinon HS ; ni les leds NB : voir pour montage sur internet : "le train digital.free digitaliser loco" ou "lereseaudepsx-monsite ou "biscatrain digitaliser loco jouef ou taper: "digitaliser loco jouef HO" ...et , il faut chercher sur le NET. C'est facile à réaliser, en étant méticuleux, c'est à la portée de tous ; pour commencer prendre la loco la plus simple, style BB ou CC avant d'attaquer une vapeur Car pour une vapeur, il faut des prises miniatures pour relier les fils du tendeur à la loco, voir chez miniature passion ou limousin modélisme et il faut démonter la chaudière Pour les plans des locos chercher sur le site : lestrainsjouef.free.f Bon courage, suis dispo pour d'autres infos cordialement P.G

Ajouter un commentaire